750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pomme&Flore
26 mai 2012

Granola chocolat, amandes, cramberries et raisins

DSC001472

 

 

Une fois n'est pas coutume, je poste une recette du jour-même!! (Bon en fait de la veille mais j'ai attendu ce matin pour manger mes céréales donc on ne va pa chipoter hein!)

Je suis tombée sur cette recette sur le site du Pétrin, que j'adore particulièrement. Au départ je cherchais une recette de bioche pour demain matin (que j'ai faite d'ailleurs, elle lève en ce moment, les photos viendront plus tard, promis...) et sa dernière recette en date était ce granola, plus qu'appêtissant! 

Chez nous les céréales c'est seulement le weekend, les jours de semaine où il y à école c'est du pain, donc quand on se fait ce plaisir c'est avec de bonnes céréales, en général du muësli qui croustille et rempli de fruits secs, chocolat et autres gourmandises! Le hic c'est que pour choisir des paquets où la liste des ingrédients ne nous fait pas sauter au plafond, (avec la fameuse huile de palme à toutes les sauces, même dans le bio! oui parce que de l'huile de palme bio, c'est toujours de l'huile de palme avec des conséquences dramatiques sur la planête et notre santé alors bon......) c'est un vrai parcours du combattant!

Du coup avec cette recette, tout est arrangé, choix de la qualité des ingrédients, garniture infinément renouvelable! Génial! Allez, on s'y met? ;)

 

DSC00144

 

500g de flocons d'avoine

50g de riz soufflé

100g de cramberries

100g de raisins secs

80g d'amandes entières

20g de cacao amer

1 pincée de sel

100g de cassonade ou de sucre complet

2 sachets de sucre vanillé

30g d'huile

125g de miel

100ml d'eau

1 gousse de vanille

150g de chocolat au choix

 

On commence par préchauffer le four à 175°C (Th 6).

Dans une casserole mettre à chauffer les sucres et l'eau et porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. 

Pendant ce temps mélanger dans un grand saladier les flocons d'avoine, les cramberries, les raisins secs, les amandes grossièrements hâchées, le riz soufflé et le cacao. Bien mélanger pour que le cacao englobe tous les ingrédients.

Quand le sucre est dissout, y ajouter le miel, les graines de vanille et l'huile. Bien mélanger puis hors-du-feu y ajouter 50g du chocolat finement hâché.

Quand le mélange est bien homogène, on verse le tout sur les ingrédients secs et on mélange rapidement pour qu'ils soient tous bien englobés (sur son site elle préconise d'y aller avec les mains, personnellement j'ai rechigné à la faire, je le regrette car après cuisson je me suis rendue compte que tout n'était pas si bien fait!).

On verse sur une plaque chemisée de papier cuisson et on enfourne pour 20min en surveillant bien les 5 dernières minutes. 

On sort du four. Quand c'est bien refroidi on ajoute le reste du chocolat concassé et on met dans des pots en verre hermétiques!

 

DSC00146

 

 

Quelques petites remarques après conception et dégustation:

-La prochaine fois je ne mettrai pas les raisins secs et les cramberries avant la cuisson mais plutôt après.

-Je séparerai le mélange sur deux plaques pour faire plus facilement de petites pépites.

-J'essaierai en ajoutant des copeaux de noix de coco, etc.... à la fin!

En tout cas c'est juste déliceux et hyper facile à réaliser donc les céréales du commerce sont définitevement entérrées!

 

DSC00138

 

 

DSC00147

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité