750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pomme&Flore
10 avril 2012

Cake pops de Pâques

 DSC09985 

 

Je devais faire le dessert de Pâques cette année, une bonne occasion de tester la recette des cakes pops!

QUOI???? Tu ne connais pas les cake pops petit lutin des bois? Honte à toi!

Car vois-tu c'est trop génial et d'une simplicité déconcertante!

Tu dois te dire que c'est bien gentil tout cet enthousiasme mais que ça ne te fait pas encore saliver! Et si je te dis que les cakes pops sont des boules de quatre-quart mélangé avec du nutella, de la pâte de spéculoos, du chocolat, etc.....puis recouvertes de chocolat, ça motive plus non???

Alors on relève ses manches (pour de vrai, parce qu'on va se servir de ses mains!) et on se lance!!!!

 

DSC09986 

 

  • Quatre-quart (la quantité désirée et du vrai pas de la barre pâtissière, fait maison ou non)
  • Liant désiré (nutella, pâte de spéculoos, st-morêt....)
  • Chocolat de couverture ou candy melt
  • un socle de polystyrène ou bidouillé avec ce que vous pouvez
  • des pics de sucettes de 15 cm ou bien des pics en bois

 

On met le quatre-quart dans son mixeur et on pulse en douceur jusqu'à l'obtention d'une chapelure fine.

 

DSC09968 

 

On verse dans un plat et on ajoute le liant choisi par petites quantités (personnellement j'ai mis du nutella et une autre fournée avec de la pâte de spéculoos). Au début j'ai mélangé avec une cuillère mais j'y ai vite mis les mains car sinon c'est franchement galère, alors ça colle, c'est normal mais au bout d'un moment ça fonctionne!

Il faut que la pâte préssée dans la main garde la forme donnée.

A partir de là c'est du modelage, moi j'ai décidé de faire la forme d'un oeuf mais c'est comme on veut!

 

 DSC09971

 

Il faut prendre un morceau de pâte et la malaxer (et là je ne plaisante pas, pire que de la pâte à modeler!) puis lui faire prendre la forme voulue!

On pose au fur-et-à-mesure sur une assiette et ensuite, hop, au frais le temps que ça durcisse un peu!

Viens le moment d'enfoncer les bâtonnets dans les fesses de vos boules, hihi! Donc on trempe chaque bâtonnet dans un peu de chocolat fondu et on l'enfonce dans la boule jusqu'au 3/4 en faisant doucement!

 

DSC09972 

 

Après on enfonce le bâtonnet dans son bloc de polystyrène, perso c'était une boite à chaussurerecouverte de papier d'alu, en commençant par le milieu hein, parce que sinon, ça bascule! On recommence avec toutes les boules et on remet au frais!

On casse le chocolat en petits morceaux dans une casserole avec ses petites mains, et on n'en mange pas hein, et on le fait fondre au bain-marie!

Et là commence le moment le plus long et le plus minutieux.... donc le moins sympa! On trempe sa boule dans le chocolat de couverture et on tapote doucement pour faire tomber l'excédent, puis on repose sa boule dans le bloc de polystyrène. 

Alors moi, j'ai choisi du chocolat blanc au départ, première boule, le chocolat ne couvre pas bien, on voit la pâte en transparence, donc je souffle fort, je réfléchis et je décide de le faire plutôt avec du chocolat au lait. Donc rebelotte, je fais fondre, je me fâche parce que le chocolat n'est pas tout beau comme je le voulais, je trempe de nouveau et là ça couvre bien mais l'excédent ne tombe pas facilement! (je hurle encore une fois, en me demandant pourquoi je n'ai pas acheter du candy melt!!!!).

La première fournée j'ai trempé puis décoré chaque boule dans la foulée, c'est long, vraiment long.............. du coup avec la chaleur ce n'était pas assez rapide et le chocolat coulait! Donc deuxième fournée j'ai recouvert chaque boule de chocolat et seulement à la fin je les ai décorées! Par contre avec du candy melt je crois qu'il faut décorer dès le début, mais apparemment il ne coule pas!

On replace tout ça au frais jusqu'au moment de servir et là............................ on AIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  

DSC00019 

 

DSC09987

 

DSC00018

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Adorablement gourmandes, bravo !!!!!
S
Régime? <br /> <br /> Quel régime???<br /> <br /> ;)
G
Je ne connaissais pas du tout les cakes popes.... C est super sympa !!! Et délicieusement pas bon pour le régime .....:-)
S
Merci pour ton gentil commentaire et cette bonne astuce, j'essaierai la prochaine fois!<br /> <br /> Ton blog est très sympa et tes créations très jolies!<br /> <br /> Et tes cake popes sont top! ;)<br /> <br /> Bonne continuation à toi aussi!
F
superbe ces petits oeufs!<br /> <br /> Un petit conseil pour le chocolat: le candy melt n'est necessaire que si vous voulez des couleurs speciales. Pour avoir un chcolat plus liquide il fait rajouter un peu de vegetaline dans le chocolat deja fondu. Pour la fonte, et que ce ne soit pas trop liquide, il ne faut pas etre pressé et faire plusieurs passages au micro onde aux 2/3 de la puissance environ. remuer entre chaque passage... Bref, c'est un peu ch... mais ça vaut le coup! Si vous voulez voir les liennes elles sont ici http://librescrap.canalblog.com/archives/2011/12/26/23051749.html<br /> <br /> Bonne continuation!
Publicité
Archives
Publicité