750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pomme&Flore
15 janvier 2011

Quand un Kougelhopf s'habille de fruits confits....

La recette de base est celle du Kougelhopf mais mon fils, avec des yeux tous mielleux, m'a gentiment demandé de ne pas mettre de raisins secs et de les remplacer par des fruits confits!

Je me suis exécutée, en bonne maman que je suis, et le résultat est parfait, peut-être un peu moins aéré que ce que j'aurai souhaité mais la levée a été fastidieuse, je pense qu'il ne faisait pas assez chaud!

Personnellement j'ai préparé la pâte avec un robot mais il est tout à fait possible de la faire à la main, c'est juste un peu plus sportif!



DSC07493




Kougelhopf revisité


  • 100g de fruits confits hachés, plus quelques-uns entiers pour la décoration (100g de raisins secs à faire macérer dans du rhum si vous voulez faire la recette originale)
  • 500g de farine
  • 20g de levure fraîche ou 2 sachet de levure déshydratée
  • 200g de lait
  • 5 oeufs
  • 10g de sel
  • 60g de sucre en poudre
  • 250g de beurre ramolli


Verser les ingrédients liquides dans le bol du robot, ajouter la farine, le sucre , le sel et la levure sèche (si vous avez choisi de la levure fraîche il faut la délayer dans un peu d'eau tiède et l'ajouter au début).

Pétrir 10min. La pâte doit devenir lisse.

Ajouter le beurre morceau par morceau, en pétrissant bien.

Couvrir et laisser fermenter 1h.

Beurrer les moules et disposer les fruits confits entiers dans le fond de chaque cannelures (dans la recette originale on dispose des amandes entières).

Incorporer les fruits confits hachés (ou les raisins secs) à la pâte et la couper en deux tronçons.

Façonner un trou au centre de chaque morceau en tournant doucement avec les mains.

Disposer les couronnes obtenues dans les moules et laisser doubler de volume (personnellement ça a pris un peu plus de 2h).

Préchauffer le four à 180°C (Th6). 

Cuire les kougelhopf pendant 40min.

Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

On peut aussi saupoudrer de sucre glace.



DSC07500

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité