750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pomme&Flore
3 juin 2010

Confiture de lait

Dans la catégorie des adeptes de la confiture de lait, il y a les puristes, qui vont aimer passer deux heures devant leur casserole à sentir l'odeur du caramel qui apparait peu à peu..............et les feignant(e)s, qui préfèrent la facilité du lait concentré sucré à la cocotte-minute!

J'ai d'abord essayé la première méthode, pas parce que je ne suis pas feignante (ça se saurait!) mais tout simplement parce que ma cocotte-minute n'est plus toute jeune et a certains ratés.......... J'ai donc passé deux heures devant ma casserole à attendre la couleur parfaite! Mais par manque d'habitude et, tout simplement par trouille de tout faire brûler après tout ce temps passé à trépigner devant mes fourneaux, je n'ai pas osé laisser la confiture caraméliser autant que je le souhaitais, donc elle était délicieuse mais pas assez crémeuse ni assez brune...............Bon, je n'ai pas jeté le pot pour autant, on est d'accord!

Ma deuxième tentative fut celle des boites de lait concentré sucré en cocotte-minute..... J'ai beaucoup hésité car la mienne n'étant pas fiable j'avais peur de faire exploser la boite si la soupape ne faisait pas son travail... Après une petite recherche sur le net et plusieurs témoignages de personnes qui le faisaient dans une casserole toute simple je me suis dit, pourquoi pas?

Au final, ça marche! Et bien en plus, une couleur parfaite, une consistance idéale, on peut faire plusieurs boites en même temps et aucun souci de conservation puisque la confiture de lait est bien à l'abri dans sa boite en fer hermétique!


 

DSC06118



Confiture de lait


Pour la version plus laborieuse mais qui en vaut la peine


  • 250g de sucre
  • 1/2L de lait
  • 1 càs de vanille pure


Porter à ébullition tous les ingrédients pendant 2min.

Baisser le feu au minimum et laisser mijoter pendant 1h30 à 2h en mélangeant de temps et temps et en surveillant la coloration. 

Mettre au réfrigérateur au minimum 2h avant de s'en servir.

Avec cette méthode la confiture peut se garder une semaine au réfrigérateur.




Pour la version moins fastidieuse


  • 1 boite de lait concentré sucré (ou le nombre qui peut rentrer dans votre contenant, en mettre plusieurs est plus économique et plus pratique)
  • une casserole ou une cocotte-minute


Disposer les boites de lait concentré sucré à l'envers.

Les recouvrir d'eau.

Si vous utilisez une cocotte-minute, compter 40min de cuisson après les premiers sifflements.

Avec une casserole, laisser cuire pendant 2h avec un couvercle et en surveillant que les boites soient toujours recouvertes d'eau.

Laisser les boites refroidir complètement avant de les ouvrir ou de les entreposer dans un endroit frais et sec.

Elles se conservent comme une boite de conserve normale.

Après ouverture la confiture de lait se conserve une semaine au réfrigérateur.

Enjoy!

 

 

DSC06122



 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai gouté, et j'ai adoré!! Miam, tu es la plus forte!
G
et dans la cocotte ça risque rien même avec une boite en fer?????
Publicité
Archives
Publicité