750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pomme&Flore
11 septembre 2010

Macarons chocolat-menthe

J'ai toujours admiré les macarons des sites de cuisine que j'adore avec, je l'avoue, une pointe de jalousie car les deux seules fois où je m'y suis risquée ce fut un échec, macarons pas du tout ronds, pas assez cuits, tout raplapla! 

Mais voilà, s'il y a une chose que je n'aime pas, c'est échouer dans la confection de pâtisseries! L'acharnée que je suis à donc décider de recommencer, encore et encore si nécessaire!

Petite recherche dans mes livres de cuisine fétiches, quelques conseils piochés dans l'extraordinaire site Pure gourmandise et me voilà fin prête à tenter une nouvelle fois de réussir ces délicieux biscuits!

Je me lance donc, la pâte atteint la consistance désirée, après quelques petits pâtés plus que douteux j'arrive à apprivoiser la poche à douille et former de jolis ronds, la cuisson se déroule bien, les macarons prennent du volume, se décollent correctement du papier cuisson...................... une réussite donc, me voilà satisfaite et rassurée, j'en suis capable, wouhou!

J'ADORE les macarons!!!!!!!!!!! J'adore MES macarons, hihi! Croquants à l'extérieur, fondant à l'intérieur et la ganache chocolat-menthe donne un goût frais à l'ensemble, un pur délice.......... rien que d'en parler j'ai envie de tout dévorer!



DSC06509




Macarons chocolat-menthe 


Pour les macarons


  • 180g d'amandes en poudre
  • 200g de sucre glace
  • 4 blancs d'oeufs
  • 170g de sucre
  • quelques gouttes de colorant alimentaire vert (ne pas hésiter à en mettre suffisamment, la couleur ternie un peu pendant la cuisson)


Mixer les amandes plus fine et ajouter le sucre glace. Ajouter 2 blancs d'oeufs et le colorant et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Préparer un sirop en faisant fondre le sucre avec 5cl d'eau au micro-ondes puissance maximale.

Monter les blancs en neige restant avec le sirop.

Incorporer cette meringue tiède à la préparation puis la verser dans une poche à douilles.

Dresser des disques sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant de quelques centimètres, ne pas faire de trop gros ronds car ils vont s'étaler par la suite.

Réserver les plaques à température ambiante afin de les laisser croûter.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner les macarons 10-15min en surveillant bien. Le mieux est de faire cuire une plaque à la fois, à chaleur tournante, avec plusieurs plaques vide en dessous afin que la petite corolle se forme. Les macarons doivent se décoller facilement du papier, ne pas hésiter à les cuire plus longtemps s'ils attachent.




Pour la ganache


  • 200g de chocolat
  • 20cl de crème liquide
  • quelques feuilles de menthe


Faire bouillir la crème avec les feuilles de menthe. Eteindre et laisser infuser.

Filtrer la crème et la faire chauffer de nouveau.

Râper le chocolat et verser la crème dessus. Mélanger doucement.

Laisser refroidir et fourrer les macarons.

Personnellement je les entrepose au réfrigérateur, le goût frais de la menthe est ainsi accentué.



DSC06511



DSC06508



 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Mon péché mignon, les macarons :p
S
Je t'attends pour te les faire goûter! <br /> Mais comme les pros, pas sûre.... en tout cas ils sont bons!
G
comme les pros! ils sont magnifiques!
S
Mais c'est quand tu veux ma puce!
A
j'en redemande! en plus menthe-chocolat! un délice de gourmandise fondant et craquant à la fois! bravo encore, une vraie réussite!
Publicité
Archives
Publicité