750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pomme&Flore
22 août 2009

Tarte aux mûres et frangipane

J'ADORE les mûres...des amis devant venir passer un week-end j'ai donc décidé de leur faire un gâteau à base de mûres.

Je pars donc à la recherche d'une tarte aux fruits sur la blogosphère.... Vous ai-je dit à quel point j'aime internet?

Ne trouvant pas la recette de mes rêves j'en ai arrangé une à ma façon.....

Ma recette trouvée il ne manquaient plus que les fruits tant convoités, j'attend mes amis et je les traîne dans les vignes sous 40°C à l'ombre afin d'effectuer la cueillette.

Résultat, TROP terrible, le bon goût des fruits, la gourmandise de la frangipane, un pur bonheur! Cela m'a même apporté le pardon de mes invités malmenés....



Tarte_m_res_et_amandine



Tarte aux mûres et frangipane


Pour la pâte

  • 110g de beurre froid en lamelles
  • 30g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 225g de farine
  • 1 cc de sel
  • un peu d'eau froide

Mélanger le sucre avec la farine et le sel.

Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts, ça doit donner une sorte de sable.

Incorporer les jaunes d'oeufs et la quantité d'eau froide nécessaire pour que la pâte soit bien liée.

Elle doit être molle mais non collante.

Mettre la pâte au réfrigérateur en attendant.



Pour la frangipane

  • 30g de farine
  • 3 oeufs
  • 125g d'amandes en poudre
  • 110g de sucre glace
  • 120g de beurre
  • extrait d'amandes amères (ou ce qu'il vous plait comme arôme)


Battre le beurre en pommade avec le sucre glace.

Ajouter les oeufs un à un.

Incorporer la farine, les amandes et l'arôme.

Réserver au frais le temps de l'assemblage.



Pour la mise en pli, hihi


Préchauffer le four Th6.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler dans un moule à tarte.

Disposer les mûres et saupoudrer d'un peu de sucre.

Verser la frangipane.

Enfourner pendant 30min en surveillant, le dessus de la tarte doit avoir une jolie couleur dorée.

Déguster tiède ou froid accompagnée d'une boule de glace par exemple (ici c'est une boule de glace à la menthe et nougat maisons).


Tarte_m_res_et_amandine_2


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
alors les invités c'était nous!!!! la tarte était vraiment trés trés bonne !!!!
Publicité
Archives
Publicité